UniCredit veut proposer un e-wallet interbancaire
UniCredit souhaite proposer une alternative italienne à PayPal en partenariat avec d’autres banques. Cette initiative concurrencera aussi Apple Pay dont l’arrivée sur les marchés européens est prévue pour 2015.
En partenariat avec d’autres banques italiennes, UniCredit prévoit de lancer un e-wallet dès janvier prochain. Son but : faciliter les paiements en ligne.
Dans cette même optique, UniCredit s’est déjà alliée à Visa Europe pour proposer MyPay, une carte de débit personnalisable dédiée aux achats en ligne.
La banque prévoit d’investir 4,5 milliards d’euros dans un programme de restructuration 2014‑2018. Les projets innovants, quant à eux, se voient assigner une enveloppe d’1,5 milliard d’euros. La carte MyPay et le futur e-wallet font partie de ce vaste projet axé sur la digitalisation.
Notre Analyse : Résister aux assauts des acteurs non bancaires
Dévoilés lors des conférences Cambiare X Cambiare de Between qui se tenaient à Capri le mois dernier, la carte et le wallet d’UniCredit visent tous deux à rassurer les porteurs peu enclins à saisir leurs données cartes en ligne.
Réponses à PayPal ainsi qu’aux percées de géants comme Apple sur le marché des paiements, ces solutions, bien que tardives, soulignent l’engagement des banques sur ce marché. Riposte interbancaire, le futur e-wallet, en particulier, se présente aussi comme une alternative à V.me by Visa et MasterPass qui, en Italie ne sont pas encore parvenus à s’imposer face à PayPal.
Une étude de l’École polytechnique de Milan (octobre 2014) indique une progression de 17 % du commerce en B2C en 2014, pour atteindre 13,3 milliards d’euros. En Italie, les cartes de paiement représentent 70 % des transactions et PayPal, 24 %.