Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

700 000 tickets de bus londoniens payés sans contact

BarclayCard vient d’annoncer les premiers résultats de la mise en place, en décembre 2012, d’une solution de paiement par carte sans contact des billets de bus dans le réseau londonien.

  • 700 000 transactions ont été enregistrées grâce à ce mode de paiement, représentant en moyenne près de 11 000 transactions quotidiennes, un chiffre en constante augmentation.
  • 9 000 bus sont actuellement équipés de la technologie permettant d’accepter les 31 millions de cartes de paiement sans contact déployées au Royaume-Uni.
  • D’après les premières estimations, 25 millions de trajets en bus londoniens devraient pouvoir être réglés en mode sans contact d’ici la fin de l’année 2013. Le programme devrait prochainement être déployé dans le métro de la ville.

Notre Analyse

Sur un marché britannique du sans contact particulièrement mature, Barclays a installé 78 % des terminaux sans contact en place aujourd’hui. La problématique de fluidification du trafic représente un enjeu majeur dans le secteur du transport. La technologie sans contact est une solution efficace, au moment du règlement des billets ou de la validation du passe des abonnés.

A Paris, Navigo compte aujourd’hui près de 2,5 millions d’utilisateurs. 1,5 millions de porteurs bénéficient d’abonnements hebdomadaires ou mensuels. Afin de lutter contre l’engorgement des points de vente en début de mois (quand 80 % des porteurs rechargent leur passe), la RATP propose depuis début février des boitiers de rechargement que ses abonnés peuvent se procurer pour 7 euros et grâce auxquels ils peuvent recharger leur passe à domicile, en le connectant à leur ordinateur. En cinq jours, la RATP avait déjà vendu près de 1 500 boitiers.