Leetchi se lance officiellement dans le transfert d’argent
Leetchi annonce le lancement de son service de transferts de fonds en P2P, Leetchi Cash. Positionnée sur le secteur des cagnottes en ligne, la start-up diversifie son offre grâce à un service qui n’implique pas de souscription.
Les internautes peuvent désormais envoyer des fonds par e-mail à leurs contacts en ne renseignant que leur adresse électronique. Disponible depuis un poste fixe ou mobile, ce service est indiqué pour l’envoi de petits montants.
Le payeur écrit au destinataire en précisant le montant de son remboursement en objet et ajoute cash@leetchi.com en copie. Payeur et destinataire reçoivent alors un message les invitant à renseigner leurs coordonnées carte d’une part et RIB, d’autre part. Ce processus doit être répété pour chaque nouveau destinataire.
Le payeur est facturé de 0,20 à 0,40 euro selon le montant (inférieur ou supérieur à 10 euros). Les versements sont effectués sous deux jours.
Notre Analyse : Un service qui se démarque sur le marché français
Lancé en 2009, Leetchi œuvre à sa diversification depuis plusieurs mois. En avril 2013, elle a annoncé le lancement de MangoPay, son service d’acceptation de paiement pour les plates-formes commerciales. Leetchi Cash a été dévoilé en avril dernier en bêta (Observatoire d’avril 2014). Leetchi ne conserve ni ne stocke les données bancaires ainsi échangées. Ces informations sont gérées par Payline. Elle s’appuie aussi sur le Crédit Mutuel Arkea pour ce service.
Disponible en France, Leetchi Cash rappelle les offres des géants américains Google (option de transferts basée sur Gmail et Wallet) et Square (Square cash). Son principe est proche mais, à la différence de ces alternatives d’outre-Atlantique, Leetchi ne nécessite pas d’ouverture de compte. Il ne repose pas non plus sur du prépayé mais bien sur les données cartes et comptes des utilisateurs.