Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Royaume-Uni

Barclays va utiliser la biométrie pour ses clients BtoB

Début 2015, la banque britannique équipera ses clients Entreprises de lecteurs biométriques conçus par Hitachi. Ces scanners du réseau veineux sécuriseront leur accès à la banque en ligne et leurs transactions de paiement. Barclays poursuit ainsi dans la biométrie avec une approche affinitaire.

Le lecteur biométrique est doté de la technologie veinID d’Hitachi. Ce boîtier connecté au port USB d’un ordinateur permet d’authentifier une transaction, en stockant les données biométriques du porteur sur une carte SIM qui reste en la possession de ce dernier.

Plusieurs personnes peuvent utiliser le même boîtier en y insérant leur propre carte SIM. Question usages, ce boîtier permettra aux clients Entreprises de sécuriser leurs connexions à leur espace de banque en ligne, mais aussi leurs transactions de paiement.

Les premiers clients de Barclays seront équipés début 2015. La banque envisage en outre un déploiement ultérieur en agence.

Notre Analyse : La biométrie au service d’une relation client personnalisée

Barclays avait déjà fait le choix de la biométrie (vocale cette fois) pour authentifier sans heurts les clients de sa banque privée lors de transactions réalisées par téléphone.

Elle poursuit aujourd’hui dans cette direction en annonçant un nouvel usage de la biométrie, pour une autre cible, et en s’appuyant sur une autre technologie (réseau veineux du doigt).

Cette approche différenciée s’avère innovante car elle permet de répondre de manière personnalisée à des besoins spécifiques : cible spécifique (les entreprises, les clients haut de gamme) et contextes spécifiques (appels téléphoniques, transactions en ligne).

D’autres déclinaisons à venir ? Barclays affirme que d’autres usages sont envisageables, comme l’utilisation de l’empreinte digitale pour les clients particuliers, cette technologie étant plus adaptée à des transactions à « moindres » risques.