Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Zimbabwe

Une carte en complément de services mobiles au Zimbabwe

La société de télécommunication Econet s’est alliée à MasterCard pour étoffer son service de porte-monnaie mobile EcoCash au Zimbabwe. Une carte de débit est désormais proposée pour œuvrer à la bancarisation d’un pays où les transactions informelles restent importantes.

Plus de trois millions de cartes de débit MasterCard EcoCash doivent ainsi être émises d’ici 2019. Ces supports physiques, conformes EMV*, s’ajoutent aux services mobiles mis à disposition des clients d’EcoCash. Ils doivent permettre les retraits DAB* et transactions en point de vente.

Cet outil complémentaire vise à améliorer les taux de bancarisation locaux. MasterCard rappelle que 40 % des Zimbabwéens ne sont pas bancarisés et que 22 % optent au quotidien pour des services informels (chiffres FinScope Consumer Survey Zimbabwe 2011).

Notre Analyse : Les réseaux toujours à l’assaut du continent africain

Unique au Zimbabwe, cette initiative cadre avec le programme a World Beyond Cash de MasterCard, prônant la dématérialisation des échanges transactionnels. Elle peut s’avérer prometteuse sur ce marché, également en proie à des difficultés d’approvisionnement en espèces (voir par exemple la brève d’avril 2012 sur Yo Time).

Plus globalement, le territoire africain est un vaste espace à conquérir pour les réseaux, d’où une multiplication d’initiatives d’éducation financière. Côté cartes, Visa et Orange Money, par exemple, se sont rapprochés en août 2013 pour déployer un ensemble de services de paiement (dont des cartes prépayées) au Botswana. Leur ambition : servir, à terme, d’autres marchés en Afrique et au Moyen-Orient.

Par ailleurs, en Afrique de l’ouest, MasterCard et la banque kényane Equity Bank ont annoncé en janvier 2013 un partenariat visant à émettre cinq millions de cartes de débit et de cartes prépayées EMV MasterCard PayPass sur plusieurs marchés (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Rwanda et Sud Soudan).