Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • France

Paris teste le paiement mobile du stationnement

La ville de Paris se lance à son tour dans le renouvellement de son dispositif de paiement du stationnement. Un nouveau service de paiement mobile est donc lancé en pilote pour le moment, mais reprend un modèle existant qui gagne du terrain.

« P Mobile » s’installe à Paris. Ce service, proposé par PayByPhone, permet aux automobilistes de régler leur stationnement depuis leur smartphone.
Cette application de la ville de Paris est disponible sous Android et iOS. Elle permet de payer son stationnement, d’en prolonger ou d’en écourter la durée, mais aussi de déclencher des alertes pour éviter d’oublier de régler.
Le déploiement de cette solution débutera en phase de test dans les quatre premiers arrondissements de la capitale dès cet automne. Le dispositif devrait être généralisé au reste de la ville en 2015.

Notre analyse - L’avenir du paiement du stationnement serait mobile ?

 

 

Avant d’être lancé dans la capitale, le service de paiement mobile et de règlement des stationnements s’était déjà installé dans une trentaine de villes en France.

 

Les transports, moteur de l’innovation pour le paiement
Les services de transports sont moteurs dans l’innovation autour du paiement. Contrainte à des problématiques d’optimisation stricte, notamment lors de la validation des titres de transports, la RATP était ainsi l’un des premiers acteurs à intégrer la technologie NFC. Tout récemment, la société des transports londoniens (TfL) vient d’annoncer le déploiement du paiement mobile NFC dans son réseau, en partenariat avec Everything Everywhere.
Les villes se penchent aussi sur les nouveaux moyens de paiement afin de moderniser leur dispositif de parking et de règlement du stationnement. Les applications et services se multiplient, participant à la démocratisation du paiement mobile.