Innovations en nombre pour diffuser Bitcoin
Bitcoin continue de susciter l’intérêt des développeurs et constructeurs dont les travaux autour de l’acceptation et de la diffusion de cette monnaie virtuelle se poursuivent. Les annonces se sont succédées autour des conférences Bitcoin 2014 de la Bitcoin Foundation. Une occasion de rappeler l’impact de cette monnaie virtuelle sur l’émergence de nouvelles start-up aux ambitions internationales.
Dans ce contexte, des innovations notables ont été dévoilées mettant l’accent sur l’accessibilité des fonds en Bitcoins. L’allemand BitXatm, par exemple, présente ses nouveaux DAB* Sumo Pro, permettant aux opérateurs de parcs d’opter pour un système de dépôt et/ou de retrait. Ces automates (3 900 euros l’unité) peuvent accueillir de 300 à 600 billets.
Même principe pour l’américain Lamassu qui lance lui aussi un nouvel automate pour les dépôts et retraits pouvant stocker jusqu’à 1 000 billets. Dans ce cas, les gestionnaires devront compter 5 500 dollars pour le socle et 6 500 pour l’automate. L’outil sans possibilité de retrait est facturé 1 800 dollars.
En Australie, Diamond Circle et le distributeur Swiftbitz dévoilent une carte sans contact dédiée aux Bitcoins pour interagir avec les DAB Diamond Circle, sa plateforme d’échanges en ligne et, à terme, avec la solution d’encaissement qu’elle compte proposer aux points de vente.
Notre Analyse : Bitcoin : du pain bénit pour les start-up ?
Ces innovations illustrent les opportunités de marchés qui émergent grâce au succès des monnaies virtuelles tout en contribuant à les démocratiser. Les initiatives sont désormais légion au niveau international et les start-up qui ont pris place dans cet écosystème affichent de fortes ambitions de développement.
Ces annonces s’ajoutent notamment au développement de Robocoin. Pionnière sur le marché des DAB Bitcoin, la start-up américaine vient en effet d’installer un automate à Pékin, ce, en dépit de l’hostilité du gouvernement chinois vis-à-vis de cette monnaie virtuelle. Une implantation qui porte à 14 le nombre de pays couverts, avec des déploiements complémentaires prévus sous peu en Asie.
Autre exemple récent, la Xapo Debit Card a vu le jour en mai pour permettre à ses porteurs de réaliser des transactions en point de vente et en ligne (Observatoire de mai 2014). La Cryptex Card a quant à elle été présentée à Hong Kong : en lien avec CUP, cette carte serait utilisable dans le monde entier grâce à des partenariats avec Discover notamment.