Le sans contact débarque chez IKEA
IKEA migre les dispositifs d’acceptation de ses points de vente français pour pouvoir encaisser les paiements sans contact NFC par mobile et par carte. Un déploiement de grande envergure qui accompagne d’autres actions tournées vers l’amélioration du parcours client.
Les 29 points de vente du groupe suédois en France sont désormais équipés en dispositifs d’acceptation sans contact, soit environ 1 000 à 1 200 caisses. Les terminaux d’Ingenico ont été sélectionnés pour ce déploiement.
IKEA compte sur le sans contact pour ses espaces de restauration, notamment, et estime que l’évolution des parcs de cartes laisse entrevoir une généralisation auprès de ses clients d’ici trois ans.
Parmi ses travaux en cours, le groupe mentionne aussi la prise en compte de la dématérialisation des titres restaurant et l’installation d’automates de self-scanning. Une application mobile est d’ailleurs prévue à cet effet : le client devra scanner le QR code associé à sa liste de courses au moment de son passage en caisse classique.
Notre Analyse : Clients hyper-connectés : la distribution tire son épingle du jeu
Ces développements s’inscrivent dans un plan de restructuration global, axé sur la modernisation et le gain de temps. Les technologies retenues par IKEA se prêtent à une fluidification des encaissements, un enjeu important pour la chaîne dont les magasins sont souvent fortement fréquentés.
L’aspect technophile joue un rôle clé dans ses projets. En 2013, IKEA présentait par exemple une application de réalité augmentée permettant à ses clients de mettre en situation les éléments de son catalogue chez eux. Le mobile tenant une place prépondérante dans sa stratégie, il est naturel que le groupe l’intègre aussi dans ses nouvelles migrations (sans contact et self-scanning).