Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Stratégie d'acteur
  • États-Unis

Square : des choix stratégiques nécessaires

Les rumeurs autour de Square se multiplient depuis un mois… des rumeurs qui s’accompagnent de communications stratégiques, bien réelles quant à elles, alors que le pionnier de l’encaissement mobile annonce de nouvelles fonctionnalités pour Square Market et Register, sans oublier la fin d’un produit phare : Square Wallet.

Lancé en 2011, Square Wallet, n’a pas rencontré le succès escompté (auprès des commerçants notamment) et vient d’être retiré de l’App Store d’Apple et de Google Play. Pour l’heure, le service sera tout de même maintenu pour ceux qui l’ont déjà téléchargé.

Pour compenser, Square présente Square Order Pickup : dispositif permettant à ses utilisateurs de commander et payer leurs achats depuis leur mobile pour ensuite les récupérer auprès des commerces partenaires.

Cette offre concerne les produits mis en valeur par les vendeurs sur Square Market et s’intègre aussi à Register. Deux services à partir desquels ils sont aussi invités à suivre leurs stocks et inventaires. Le coût de traitement des transactions basées sur Order s’élève à 8 % (contre 2,75 % pour les autres paiements basés sur Register). Les règlements continueront d’être crédités le jour qui suit la vente.

Notre Analyse : Un marché toujours en cours d’ajustement

En dépit d’importants partenariats (avec Starbucks par exemple), Square Wallet n’est donc pas parvenu à faire ses preuves. Order s’aligne sur les offres de certains des principaux concurrents de Square (dont PayPal) qui proposent eux aussi à leurs utilisateurs de précommander leurs achats pour éviter les files d’attentes… Objectif : augmenter la fréquentation en point de vente.

Ces annonces marquent clairement un tournant pour Square qui recentre ses activités en tentant de les diversifier alors même que les rumeurs de reprise de la société font les grandes lignes…

Dans tous les cas, le principe du Click and Collect trouve ici une nouvelle application sur mobile. Dans l’air du temps, cette fonctionnalité a déjà séduit d’importants acteurs de la distribution (Walmart par exemple). Par ailleurs, en Europe, HiPay vient aussi de s’allier à SisalPay pour généraliser ce type d’option sur le marché italien (voir la brève dédiée).