Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • États-Unis

Groupon à l’assaut des points de vente avec Gnome

Groupon présente un dispositif d’encaissement baptisé Gnome, basé sur l’iPad, et fait un pas de plus vers les points de vente. Avec pour cœur de métier le marché des deals, Groupon s’engage un peu plus sur la voie de la diversification.

Cette nouvelle « caisse enregistreuse » doit accepter les paiements par carte tout en permettant aux clients finaux de faire valoir leurs deals Groupon en mode sans contact (Bluetooth).

Côté commerçants, une plate-forme englobant comptabilité et CRM a été intégrée au dispositif. Ce système « tout-en-un » a notamment pour but d’améliorer le suivi client et de transformer les visiteurs uniques en clients récurrents à grand renfort de campagnes marketing ciblées et de promotions en temps réel.

Groupon facture 10 dollars par mois pour Gnome et imposera aux commerces souscripteurs d’utiliser la plate-forme dédiée

Notre Analyse : Se construire sur le marché de l’encaissement

Cette annonce cadre avec une stratégie menée de longue date par le groupe dont l’ambition est de s’installer dans les points de vente, au plus près des commerçants, tout en misant sur son expertise d’origine, les deals.

En mai 2013, Groupon POS pour iPad ciblait déjà les petits commerces. Peu après, grâce au rachat de Breadcrumb, ses services d’encaissement se diversifiaient davantage avec la présentation de la solution éponyme, associée à Groupon Payments, généralisée aux Etats-Unis en octobre 2013 (Observatoire d’octobre 2013).

Gnome peut être perçu comme un concurrent direct pour Square Register et les solutions proposées par les terminalistes historiques (type NCR).