Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Canada

TD Bank s’engage sur le marché du paiement sans contact mobile

La banque de détail TD Canada Trust (groupe Toronto-Dominion Bank : TD Bank) propose un service de paiement mobile sans contact à ses clients. Le marché bancaire canadien s’ouvre ainsi progressivement à ces solutions perçues comme des moyens de satisfaire les porteurs.

Cette initiative a déjà recueilli le soutien des trois principaux opérateurs locaux : Bell, Rogers et Telus. L’option TD Mobile Payment fait désormais partie intégrante de l’application de m-banking proposée par le groupe, déjà adoptée par deux millions de clients bancaires.

Les porteurs disposant de smartphones compatibles NFC pourront réaliser des transactions sans contact auprès des commerces accepteurs Visa payWave. La limite par transaction a été fixée à 50 dollars canadiens. La liste des smartphones éligibles compte pour l’heure des modèles BlackBerry (9900), Samsung (gammes Galaxy S et Note) et HTC (One).

Ce service s’ajoute à des fonctionnalités plus habituelles : consultation de solde, localisation DAB*, transferts de fonds, règlements de factures, etc. Les données cartes des clients sont stockées sur la SIM. Un code est requis pour accéder à l’application de paiement.

Notre Analyse : Un marché aux abords engageants

Une étude menée par TD Bank souligne la place du mobile dans le quotidien des consommateurs canadiens ainsi que leur intérêt pour des solutions « gain de temps ». Ce même sondage indique aussi que les clients seraient prêts à dépenser jusqu’à 95 dollars canadiens (un peu moins de 65 euros) en moyenne par transaction mobile. Plus de la moitié des personnes interrogées seraient prêtes à utiliser leur mobile dans des contextes de paiement.

Forte de ces résultats, TD Bank se situe donc, en tant qu’établissement bancaire, parmi les pionnières sur le marché canadien des paiements mobiles sans contact. A titre d’exemple, la Royal Bank of Canada a présenté il y a peu un service de paiement mobile baptisé RBC Wallet, avec pour partenaire Bell Mobility. Contrairement à TD Bank qui mise sur une approche SIM-centrique, RBC Wallet opte pour le stockage distant des données clients sur la plate-forme RBC Secure Cloud (Observatoire de février 2014).