Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • Nouvelle-Zélande

Westpac applique la biométrie au m-banking

La banque néozélandaise Westpac prépare un nouveau service à destination des utilisateurs de son application de m-banking et envisage l’identification biométrique comme moyen de déverrouillage. Pour cette option, elle s’allie à Samsung, nouvellement nommé au board de la FIDO Alliance. Une annonce néanmoins assombrie par de récentes recherches autour du Galaxy S5…

Westpac souhaite permettre à ses porteurs de scanner leur empreinte digitale pour accéder à leurs services bancaires sur mobile. Cette fonctionnalité serait proposée aux clients disposant d’un Galaxy S5.

Les utilisateurs enregistrent leur empreinte digitale au moyen du lecteur présent derrière l’écran du Galaxy S5. Ils peuvent ensuite choisir cette option pour ouvrir l’application Westpac.

Des tests sont en cours avec l’aide d’employés de la banque. En fonction des résultats de ce pilote, un déploiement commercial pourrait être envisagé dès le mois d’août. Westpac pourrait étendre ce service à d’autres outils : un projet tributaire des futures mises en marché.

Notre Analyse : Biométrie et mobiles : trop tôt pour des usages critiques ?

Westpac se démarque d’autres acteurs bancaires qui se concentrent sur la biométrie vocale pour innover en matière d’authentification mobile (U.S. Bancorp, Wells Fargo ou bien encore Barclays, par exemple). Observatoire de mai 2013 et février 2014

Cette option est considérée comme une alternative aux mots de passe dont l’utilisation fait toujours débat. Par ailleurs, selon Westpac, il s’agit aussi d’améliorer l’expérience utilisateur : montres connectées, iBeacon, Google Glass… l’établissement teste les produits les plus récents afin d’identifier leur valeur d’usage et de les intégrer dans sa stratégie multicanal.

Pour rappel, Samsung a annoncé en février dernier que son dispositif d’authentification conforme FIDO avait été retenu par PayPal pour des contextes de paiement (Observatoire de mars 2014).

Deux bémols sont toutefois à déplorer. D’une part, la question de la protection des données biométriques reste sensible et, d’autre part, la sécurité du lecteur d’empreintes du Galaxy S5 a été mise à mal récemment. La société allemande SRLabs a en effet montré qu’un moule pouvait être utilisé pour déjouer ce système et que le nombre de tentatives d’authentification était illimité…