Le sans contact continue sa progression dans les transports
Fujitsu et Ingenico annoncent avoir été retenus pour faire migrer les dispositifs d’acceptation de la société ferroviaire Merseyrails (au nord-ouest de l’Angleterre) afin de permettre aux usagers de régler leurs trajets au moyen de leur carte sans contact. Cette initiative représente une nouvelle opportunité de croissance pour cette fonctionnalité sur le marché britannique.
Merseyrail conserve les dispositifs d’acceptation STAR de Fujitsu, en place depuis 2005. Devraient donc venir s’y greffer des PINPad sans contact iPP320 (conformes PCI-DSS*) fournis par Ingenico ainsi qu’Axis, sa solution de processing centralisée.
Axis englobe aussi des modules de lutte contre la fraude interne, contre les vols de données ainsi qu’un service visant à limiter les risques de pannes système.
Les usagers pourront ainsi passer par la fonctionnalité sans contact de leur carte de paiement pour tout règlement inférieur à 20 livres. Pour l’heure, une soixantaine de stations ont bénéficié de cette migration.
Notre Analyse : Les transports : moteur pour l’adoption du sans contact
Au Royaume-Uni, neuf opérateurs ferroviaires ont déjà opté pour STAR de Fujitsu. Cette diffusion et l’accord du constructeur japonais avec Ingenico préfigurent donc peut-être d’autres annonces autour du sans contact.
Cette migration de la part d’une société de transport peut aussi contribuer à développer l’usage de cette technologie dans des contextes de paiement. A ce titre, la carte OnePulse de Barclaycard (cumulant fonctionnalité de paiement et carte Oyster) pour les transports londoniens est un exemple important sur le marché britannique.
Par ailleurs, le secteur des transports a de longue date été retenu par Ingenico pour ses lancements produits : en 2011, le projet turc Esparacard se basait aussi sur ses équipements (Observatoire de décembre 2011). Enfin, Ingenico annonçait en février dernier avoir déjà livré cinq millions de terminaux sans contact globalement ; au dernier trimestre 2013, 80 % de ses terminaux livrés au secteur de la distribution étaient dotés de cette technologie.