Titres restaurant : dématérialisation complète pour la Belgique ?
En Belgique, les titres restaurant évoluent à grands pas et tendent vers une dématérialisation complète. Signe que cette tendance, également constatée dans une moindre mesure en France, touche l’industrie des Titres Spéciaux de Paiement au niveau international.
Les acteurs belges, réunis autour du Conseil National du Travail (CNT), se sont mis d’accord sur la suppression des titres papier. Le conseil milite pour une migration vers leur format électronique d’ci le 1er octobre 2015. Les derniers titres émis devraient donc avoir été utilisés d’ici fin 2015. Cette migration serait effectuée en concertation avec les entreprises.
La question de cette dématérialisation a été confiée à la Commission de la sécurité sociale du Conseil. Elle est aussi basée sur les avis des émetteurs présents sur le marché : Edenred, Sodexo, Monizze et SCAN ID.
Le CNT envisagerait par ailleurs de dématérialiser les éco-chèques (équivalents belges des chèques cadeaux). A terme, titres restaurant et éco-chèques pourraient alors être supportés par un même système.
Notre Analyse : Une transition qui s’accélère
En Belgique, titres papier et dématérialisés coexistent depuis 2011. Les seconds représentent 17,5 % de parts de marché et sont déjà acceptés par près de 40 % des commerces.
Selon les estimations de l'Agence pour la simplification administrative, la dématérialisation des titres restaurant pourrait représenter une économie pour les commerces (dont les coûts d’acceptation diminueraient de 80 % environ, de 84 à 16 millions d’euros), pour les employeurs (12,8 millions d’économie) et pour les salariés (- 13,7 millions).
Conformément à la loi organique du 29 mai 1952, le CNT est en capacité de « rendre des avis ou formuler des propositions concernant les matières d'ordre social à l'attention du Gouvernement et/ou du Parlement belges ».