BBVA : la banque digitale passe aussi par Facebook
Le groupe espagnol lancera au Chili, le 3 mars prochain, BBVA Link, un service qui permet les transferts d’argent simplement et directement via Facebook. Ce lancement confirme ainsi la stratégie de digitalisation de BBVA.
L’utilisateur sélectionne un contact dans sa liste d’amis Facebook, indique le montant à transférer ou réclamer et confirme l’opération. L’ami peut, au choix, ouvrir un compte BBVA Link en ligne, transférer la somme vers un compte ou effectuer un retrait depuis un distributeur BBVA « Banco Fácil ».
L’ouverture (et la fermeture) d’un compte BBVA Link est gratuite. Les transferts sont limités à 300 000 pesos chiliens (environ 390 euros) par mois et chaque transaction ne pourra dépasser 50 000 pesos chiliens (environ 65 euros).
Disponible sur ordinateur et supports mobiles sous Android, l’application suivra les normes de sécurité habituelles : les transactions emprunteront en effet les circuits hébergées sur les serveurs de BBVA, utilisés pour toute opération bancaire.
Notre Analyse : BBVA continue d’appuyer sa croissance sur la digitalisation…
Cette annonce, quelques jours seulement après le rachat par BBVA de la start-up Simple, démontre l’ambition de la banque espagnole de se positionner comme leader de la banque numérique. Elle innove une nouvelle fois avec un service très simple et démontre son agilité et sa capacité à lancer de nouveaux services digitaux un peu partout dans le monde. Sa banque en ligne a connu une croissance exponentielle ces dix dernières années, dépassant fin 2013 les cinq millions d’utilisateurs.
... et ne choisit pas le Chili par hasard
En effet, avec 6,7 millions d’utilisateurs de Facebook, le Chili est le pays d’Amérique ayant le plus fort taux de pénétration des médias sociaux : 94 % des Chiliens ont accès à un compte Facebook ou Twitter (ou les deux) et 92 % les utilisent quotidiennement. Parallèlement, 62,9 % des Chiliens ayant un accès à Internet ont recours à leur banque en ligne (source : Comscore 2013).