De nouveaux agréments pour Rentabiliweb
Rentabiliweb gagne les Pays-Bas où une nouvelle filiale vient d’être implantée. Une croissance qui ouvre de nouvelles opportunités pour ses clients : ils devraient ainsi pouvoir profiter de l’agrément de Be2bill en tant qu’EP mais aussi des extensions de son agrément à d’autres services financiers pour lesquelles des démarches seraient actuellement en cours.
Avec ces nouveaux agréments, le groupe pourrait diversifier son offre de services en tant qu’Établissement de Monnaie Électronique et Établissement de Crédit. En plus des activités actuelles de tenue de comptes, les virements, prélèvements, le groupe pourrait proposer à ses clients des offres de monnaie électronique, voire de crédit.
Rentabiliweb développe une stratégie tournée vers l’ensemble de la zone SEPA qui pourrait profiter à ses clients commerçants, eux-mêmes en quête de moyens de développer leur présence internationale et rechercher des nouvelles bases de clients dans ces nouvelles implantations.
Rentabiliweb annonce par ailleurs une croissance en ce début d’année : indiquant une accélération au 4ème trimestre 2013 (+ 14,6 %) et un chiffre d'affaires annuel s’élevant à 72 millions d’euros (+ 2,7 % par rapport à 2012). Le volume de flux collectés par Be2bill est quant à lui supérieur à un milliard d'euros (au 31 décembre 2013) ; le nombre de ses marchands a progressé de 200 fin 2012 à 900 à fin 2013.
Notre Analyse : Rentabiliweb : des activités étendues ciblées sur le marché B2B
Le groupe dispose déjà d’un agrément EP* (pour Be2bill) et d’un Passeport Européen lui permettant d’exercer ses activités dans sept pays : France, Allemagne, Belgique, Italie, Luxembourg, Roumanie et Royaume-Uni. Les activités concernées sont, pour l'heure, « l'exécution d'opérations de paiement » et « l'émission d'instruments de paiement et/ou l'acquisition d'ordres de paiement ».
Par l’obtention des agréments EME* et EC, Rentabiliweb pourrait faire valoir un ensemble d’offres destinées aux professionnels et très proches de celles proposées par les établissements bancaires traditionnels. Des statuts d’autant plus pertinents qu’ils cadrent aussi avec son cœur de métier, la monétisation d’audience.