Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Lutte contre la fraude
  • International

Google rachète SlickLogin

Google vient de faire l’acquisition de SlickLogin, start-up israélienne nouvellement créée et spécialisée dans les outils d’authentification. Un rachat dont le montant n’a pas été rendu public mais qui illustre l’ouverture de Google vers des modes d’authentification innovants.

SlickLogin a conçu un dispositif d’authentification en ligne reposant sur des ondes sonores. Emis par les enceintes du terminal à partir duquel l’utilisateur accède à ses services (sa messagerie, etc.), ce signal unique est reconnu par son mobile et sert à valider son identité grâce à l’application SlickLogin, préalablement installée. L’utilisateur approche son smartphone de son poste de travail pour permettre l’échange de ses données d’authentification.

Ce processus est perçu comme un moyen de compléter des mécanismes d’authentification déjà en place tout en remédiant à l’usage des identifiants / mots de passe.

Les membres de SlickLogin (ses trois co-fondateurs) doivent joindre les rangs de la R&D de Google à Tel-Aviv. L’histoire ne dit pas encore comment Google prévoit d’intégrer ces nouvelles compétences.

Notre Analyse : Prioriser la sécurité

Au board de la FIDO Alliance, Google continue de se pencher sur la sécurité de ses services. Le groupe a par exemple racheté Impermium (spécialiste de la lutte contre le spam) en janvier.

En tant que géant du Web, la société attire naturellement les attaquants comme démontré, fin 2013, par la compromission de plus de 50 000 de ses comptes. Ses besoins sont d’autant plus critique, qu’elle gère non seulement d’importantes masses de données mais propose aussi des services liés aux paiements.

Ce rachat témoigne par ailleurs du dynamisme des start-up israéliennes. Cette annonce suit en effet plusieurs acquisition sur ce marché par Google : Lab Pixies (mai 2010, pour ses widgets), MentorWave Technologies (septembre 2010, pour sa solution de capture 3D, Quiksee), puis Waze (en 2013), sans compter l’embauche des fondateurs d’iRows fin 2006.

Toujours sur le marché israélien, à noter également le rachat mi-2013 de Trusteer par IBM...