iupay : un e-wallet qui séduit les banques
Une nouvelle plate-forme de paiement en ligne appelée iupay vient de voir le jour en Espagne. Proposée par le processeur Redsys, elle est disponible depuis le 17 février et vise à concurrencer PayPal avec l’aide d’importants soutiens bancaires.
iupay se présente comme un portefeuille virtuel. Pour s’enregistrer, l’utilisateur remplit un formulaire depuis le site dédié (il y entre les six premiers et quatre derniers chiffres de sa carte de paiement) ; il peut aussi passer par son espace de banque en ligne s’il est client de l’un des partenaires : La Caixa, BBVA, Bankia, Caja Rural, ING Direct, Banco Popular, Banco Sabadell et Santander.
Gratuit pour l’utilisateur, ce portefeuille peut contenir une ou plusieurs cartes. Un même utilisateur peut créer différents portefeuilles grâce auxquels il pourra réaliser des transactions auprès des e‑commerce partenaires sans avoir à renseigner ses coordonnées bancaires. Il choisira iupay parmi les options de paiement proposées et fournira identifiant, mot de passe et une phrase de passe dédiée.
Côté commerçant, l’intégration de iupay nécessite la mise en place de connexions entre son site, son système d’encaissement et iupay. Clients et commerçants bénéficient d’un espace personnel pour suivre leurs historiques.
Notre Analyse : Des ambitions marquées
Initiative fédérant plusieurs établissements bancaires, iupay entend investir le marché des paiements en ligne grâce à un dispositif décrit comme sécurisant pour les porteurs. Côté commerçants, il évite le stockage de données critiques, ce qui peut faciliter les processus de sécurisation.
iupay se penche aussi sur l’adaptation de ce service pour les encaissements mobiles et travaille sur une fonctionnalité complémentaire de transfert de fonds de compte à compte. Des efforts qui viennent confirmer son intention de lutter contre des géants tels que PayPal.
Rappel : Redsys est né de la fusion des processeurs de paiement espagnols Sermepa et Redes, pour traiter les opérations par cartes des banques membres de leurs réseaux respectifs, ServiRed et 4B. (Observatoire de juillet 2010)