Carte virtuelle mobile chez Bankinter : le lancement se précise
En 2013 Bankinter et Seglan, spécialiste de la sécurité, ont travaillé à un concept de paiement mobile sans contact reposant sur des cartes virtuelles à usage unique. Leur Mobile Virtual Card (MVC) devrait voir le jour d’ici le troisième trimestre 2014. Cette approche contraste avec les annonces locales de partenariats en faveur du sans contact basé sur les cartes SIM.
La MVC se prête à des usages transactionnels en face-à-face comme en ligne. Ce dispositif conforme EMV* repose sur une authentification à deux facteurs des clients mobiles.
L’utilisateur télécharge l’application et enregistre une ou plusieurs cartes de débit ou de crédit pour ses futurs paiements. BlackBerry et Google ayant tous deux mis en place un système d’émulation carte pour leurs OS, l’application sera disponible sous BlackBerry OS et Android 4.4 KitKat. Bankinter espère cependant pouvoir porter son application sous iOS et Windows Phone par la suite.
Côté émission, cette solution sera mise à disposition des banques. Elle nécessitera l’intégration d’un module dédié, personnalisable.
Notre Analyse : Une initiative toujours unique en son genre…
Ce système évite à Bankinter de passer par les opérateurs mobiles pour proposer un service de paiement mobile sans contact ; une indépendance qui permet à la banque de se démarquer sur un marché qui a récemment été témoin d’un partenariat de grande envergure entre La Caixa, Telefónica, Vodafone et Orange. A la différence de Bankinter, La Caixa mise sur l’universalité de sa solution et sur les bases clients de ses partenaires pour faire décoller son service (Observatoire de décembre 2013).
Cette initiative montre à nouveau l’intérêt du marché espagnol pour des solutions sans contact alternatives. Dans un autre registre, l’émulation carte sur mobile a notamment été retenue récemment par la société privée de bus Jiménez Dorado pour sa plate-forme Ticktrack (voir la brève dédiée) : deux cas d’usage prometteurs.