Payer ses billets d’avion sur les réseaux sociaux avec KLM
La compagnie aérienne KLM présente un nouveau processus de paiement réservé aux réseaux sociaux. Twitter et Facebook deviennent ainsi de nouveaux canaux de vente pour la marque. La démarche de KLM illustre une possibilité de relier les paiements aux réseaux.
KLM propose désormais à ses clients de visiter ses pages Facebook et Twitter afin de choisir le vol qui les intéresse, d’effectuer leur réservation mais aussi, de régler leur commande.
Les internautes passant par les réseaux pour réserver un vol KLM peuvent désormais recevoir un message privé de la compagnie sur Facebook ou Twitter, comprenant un lien sur lequel ils sont invités à cliquer.
Après avoir cliqué, les clients sont redirigés vers la page Internet de KLM dédiée au paiement où ils peuvent choisir entre les différents modes de règlement proposés, puis valider. Un message leur est ensuite envoyé sur leur page pour confirmer la validation de leur paiement.
Notre Analyse : Simplifier le paiement sur les médias sociaux
KLM présente un système simplifié permettant à ses clients de ne pas avoir l’impression de sortir de leur réseau social pour pouvoir régler un vol. Cette solution établit un lien concret entre le paiement et les plates-formes sociales, sans toutefois nécessiter la mise en place d’un lourd dispositif.
Il s’agit avant tout d’un service pratique de redirection des clients de KLM depuis les réseaux sociaux vers la page de paiement de KLM, plutôt que d’une réelle innovation technologique. Les réseaux sociaux remplissent ici leur rôle d’outil de communication.