Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Canaux de distribution - Mobile
  • Canada

Le sans contact mobile à l’honneur chez Royal Bank of Canada

La Royal Bank of Canada vient de lancer un service de paiement mobile sans contact, RBC Wallet : une application et une plate-forme qui voient grand et proposent des services très variés.

Dans un premier temps, ce service est mis à disposition des clients RBC Mobile et Bell Mobility, détenteurs d’un Samsung Galaxy S3 ou S4. Les informations des utilisateurs sont stockées à distance, sur la plate-forme de m-commerce RBC Secure Cloud. Tout nouveau souscripteur de l’application de m-banking de RBC se verra proposer l’activation de ce portefeuille qui n’est pour l’instant qu’une option.

RBC Wallet permet de réaliser des transactions sans contact mobiles, au comptant ou à crédit, auprès des points d’acceptation Visa PayWave ou Interac Flash. Les reçus dématérialisés sont transmis aux utilisateurs et stockés in-app.

Outre les paiements sans contact, RBC Wallet permet les transferts en P2P, la remontée d'offres personnalisées, la collecte de points de fidélité, la localisation des points de vente accepteurs, etc. Les cartes cadeaux peuvent aussi être centralisées sur mobile pour en simplifier la gestion (soldes, etc.).

Une fonctionnalité de retrait sans carte depuis les DAB* RBC est également envisagée. L’utilisation d’RBC wallet serait d’ailleurs récompensée par l’attribution de points dans le cadre du programme dédié mis en place par la banque

Notre Analyse : Un service « tout-inclus »

Dans ce pilote, la diversité des services proposés témoigne d’une forte volonté de différenciation. Ultérieurement, la banque envisage également de permettre les transactions MasterCard PayPass.

Initialement, RBC avait imaginé lancer un service de paiement mobile NFC stockant les données sur la SIM en partenariat avec Bell. Cette solution a cependant été écartée mi-2013 au profit de la plate-forme RBC Secure Cloud (même si les SIM NFC fournies par Bell restent nécessaires au fonctionnement du service).