BBVA passe à la visioconférence
BBVA s’allie à Wincor Nixdorf pour renouveler ses DAB*. Objectif : diversifier ses services et permettre à ses porteurs de contacter un conseiller bancaire en visioconférence. Testés au Texas par sa filiale américaine BBVA Compass, ces nouveaux GAB* sont aussi en passe de gagner l’Espagne.
BBVA est à l’œuvre dans son pays d’origine, où une centaine d’automates drive-thru avec écran tactile « ABIL » aux fonctionnalités étendues a déjà été installée.
Développés par Wincor, ils font une large place à la visioconférence. Entre autres nouveautés ils permettent aussi aux porteurs d’accéder à leur compte au moyen de leur carte d’identité électronique et d’un mot de passe délivré par leur banque, de réaliser des transactions sans contact NFC ou d’imprimer des relevés format A4.
Notre Analyse : GAB et interaction client : toujours un enjeu
Les questions liées à la dématérialisation des services et à la redéfinition du rôle des agences sont toujours centrales. BBVA s’engage sur la voie d’un renouvellement de grande ampleur qui pourrait concerner l’Espagne comme les Etats-Unis. Ces étapes stratégiques représentent pour la banque un moyen de véhiculer une image technophile tout en bénéficiant des avantages d’une vraie interaction conseiller / client, cela pour des coûts moindres, la relation étant déplacée.
Wincor, pour sa part, s’illustre avec un contrat important. Comme ses concurrents, il table sur l’innovation appliquée aux dispositifs en libre-service pour se démarquer. Pour rappel, NCR par exemple, propose les DAB NCR APTRA Interactive Teller, également dotés de fonctionnalités de visioconférence (Observatoire d’août 2011 et 2012).