Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews
  • Paiement
  • Turquie

iBeacon dans des contextes de paiement en Turquie

En Turquie, le développeur TMOB vient de présenter un nouveau service de paiement mobile utilisant les balises iBeacon et l’application Vodafone Mobile Wallet. Une première en Europe… et les débuts d’un marché qui fait une grande place à la relation client.

Une démonstration de paiement reposant sur iBeacon a été menée dans un café au sein des locaux de Vodafone Turkey. Les clients Vodafone devraient donc bientôt pouvoir passer par les balises d’Apple pour réaliser des transactions en magasin depuis leur portefeuille mobile.

Le principe : installée dans le point de vente, la balise communique en Bluetooth avec le mobile du client. Ce dernier est identifié et peut choisir de régler ses achats via son portefeuille Vodafone tout en bénéficiant de bons de réduction personnalisés, également remontés par le biais de l’iBeacon.

Notre Analyse : Apple veut se rendre indispensable

Le constructeur américain contribue à nouveau à faire émerger un marché gravitant autour de ses produits : une aubaine pour les développeurs qui, à l’image de TMOB, peuvent s’illustrer avec des services alliant fidélisation et paiements.

Apple a commencé à utiliser iBeacon pour interagir avec les clients de ses Apple Stores américains le mois dernier (voir l’Observatoire de décembre 2013). D’abord utilisées comme un moyen de véhiculer de l’information à valeur ajoutée, ces balises ouvrent diverses opportunités aux commerçants, dans le cadre de points de vente toujours plus connectés.

TMOB associe iBeacon à l’application Vodafone Cep Cüzdan pour en étendre l’usage dans l’esprit de ce que propose PayPal avec ses propres balises Beacon et son application mobile.