Navigo migre vers le sans contact NFC
Outil « indispensable » au quotidien d’une grande partie des Franciliens, la carte Navigo fait peau neuve avec son nouveau visuel imaginé par Philippe Starck. C’est une occasion pour le Stif de mettre en avant la fonctionnalité sans contact qu’il embarque : un cas d’usage qui pourrait relancer les débats autour du NFC ?
La nouvelle carte de transport intègre une puce sans contact NFC ISO/IEC 14443 Type B ; elle ne concernera pas moins de 4,25 millions d’usagers des transports en commun.
Le Stif migre ainsi progressivement son parc de Calypso vers du NFC Type B standard en faisant coexister anciens et nouveaux pass. Les automates de rechargement ont dû, eux aussi, être mis à niveau, ce qui explique le délai entre la présentation du support (il y a deux ans) et son lancement officiel. Premiers à migrer, les abonnés annuels sont à présent suivis par les abonnés au mois ainsi que les nouveaux titulaires de titres Solidarité Transport.
A terme, le support repensé pourrait embarquer diverses fonctionnalités complémentaires, parmi lesquelles la possibilité de recharger les titres depuis un Smartphone NFC.
Notre Analyse : Le sans contact NFC plébiscité par les transports publics
Outre la région Île-de-France, les villes de Strasbourg et Caen se sont aussi lancées dans des projets de dématérialisation intégrant la technologie sans contact NFC pour les rechargements mobiles. L’initiative du Stif se démarque cependant en ne s’appuyant pas sur le soutien d’opérateurs mobiles.
Proche de la norme ISO/IEC 14443 Type B, Calypso (qui est propriétaire) s’en distingue néanmoins. La possibilité d’une interopérabilité entre supports cartes et mobiles ouvre de nouveaux horizons au pass Navigo. La Région Île-de-France y verrait aussi un moyen d’unifier divers services locaux : abonnement Vélib', Autolib' et autres.
Le nouveau pass doit encore faire ses preuves. Il faudra patienter pour que certaines questions trouvent enfin des réponses : un réel bénéfice au passage de Calypso vers du NFC Type B standard ? quels services ? et leur valeur ajoutée ?