Partenariat entre iZettle et Eurostar
La start-up suédoise iZettle, spécialisée dans le paiement mobile, vient de signer un accord avec Eurostar permettant au personnel de bord d’encaisser via son dongle les changements de classe.
Le personnel sera désormais équipé de lecteurs Chip & PIN se connectant en Bluetooth à un Smartphone ou une tablette sous iOS ou Android.
Changer de classe de voyage, alors que le trajet a commencé, est une opération plébiscitée par de nombreux voyageurs puisqu’elle a représenté 300 000 livres encaissés en 2012 au Royaume-Uni, en France et en Belgique. Mais l’efficacité et la rapidité des systèmes d’encaissement traditionnels ont souvent été critiquées par les passagers. iZettle promet donc de rendre la tâche plus simple et ainsi d’augmenter la satisfaction des clients.
Les dongles fournis sont conformes EMV et PCI-DSS. Ils ne stockent pas de données bancaires et les transactions sont chiffrées.
iZettle, sérieux concurrent de SquareSource : Finextra
Lancé en Suède en 2010, iZettle s’est mondialisé et opère aujourd’hui en Norvège, au Danemark, en Finlande, en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Espagne, au Mexique et au Brésil. 75 000 commerces sont équipés de sa solution.
Depuis sa création, la start-up a effectué plusieurs levées de fonds importantes, d’un montant total de 35 millions d’euros. La dernière en date étant l’investissement de cinq millions d’euros de Santander, doublé d’un partenariat avec Santander UK permettant d’équiper les clients commerçants de la banque au Royaume-Uni.
Les start-up qui parient sur le paiement mobile sont de plus en plus nombreuses en Europe (Payleven et SumUp en Allemagne, Lemon Way et Buyster en France, etc.). Les prévisions sont optimistes pour ce secteur : estimé à 130 milliards d’euros en 2012, le marché mondial du paiement mobile devrait atteindre 465 milliards d’euros en 2016.
iZettle s’offre un client de premier ordre avec Eurostar qui dessert la Grande-Bretagne, la France et la Belgique et qui compte des dizaines de milliers de voyageurs pendant les périodes de fête.