Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

NTT DOCOMO : payer mobile à l’étranger

L’opérateur télécoms japonais NTT DOCOMO vient de s’associer au fournisseur de cartes prépayées sud-coréen eB Card. Cet accord a pour vocation de faciliter l’usage du sans contact mobile par les clients DOCOMO en voyage en Corée du Sud.
L’application mobile prépayée cashbee intègre la technologie sans contact NFC. Elle permet aux clients d’NTT DOCOMO disposant de Smartphones compatibles de réaliser des transactions sans contact en Corée du Sud, au même titre qu’au Japon, par le biais de leur portefeuille mobile Osaifu-Keitai.
Conçue en décembre 2010 par eB Card (société affiliée au groupe de distribution Lotte), la carte cashbee compte aujourd’hui cinq millions d’utilisateurs et est acceptée par près de 54 000 points de vente (commerces du groupe Lotte, restaurateurs, transports publics, taxis).
Outre les paiements, cette application inclut un service de couponing et d’information (horaires de bus, cartes des transports en commun, etc.).
Source : communiqué de presse
DOCOMO continue de s’internationaliser
Ce partenariat illustre à nouveau l’intérêt de l’acteur japonais pour la mise en place de services mobiles sans contact interopérables. L’opérateur a d’abord fait des efforts au niveau national pour quitter « l’autarcie » imposée sur l’économie sans contact locale du fait du lancement très précoce de son service sans contact, à une époque où il n’existait aucune norme. Aujourd’hui, ses travaux se poursuivent à l’international.
Au Japon, il s’agit de faire coexister les normes FeliCa, NFC Type A et Type B et de migrer progressivement vers un système plus « ouvert » aux solutions venues de l’étranger ; le Japan Mobile NFC Consortium a d’ailleurs été fondé dans cette optique (voir les Observatoires de janvier et février 2012).
Autre signe d’ouverture de la part d’NTT DOCOMO, son partenariat avec MasterCard pour créer des services mobiles compatibles PayPass et Osaifu Keitai. (Observatoire d’octobre 2012).