Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Vers une plate-forme standard pour les paiements mobiles et en ligne en Belgique

Initié par une banque (BNP Paribas Fortis) et un opérateur télécom (Belgacom) en mars 2013, le portefeuille mobile « Belgian Mobile Wallet », commercialisé sous la marque SIXDOTS, est rejoint par huit banques belges et deux opérateurs en tant que co-investisseurs ou partenaires commerciaux. De quoi donner de l’ampleur à ce projet qui se veut universel.
Cette solution, utilisable dans toutes les applications commerciales, repose sur le commerce « in app » qui permet de payer directement depuis l’application mobile ses achats sur PC, tablette ou Smartphone ; elle mise ainsi sur la facilité (un mot de passe à six chiffres) et la sécurité (l’acheteur ne communique pas ses données bancaires).
Cette plate-forme de commerce mobile s’appuie sur l’infrastructure du wallet de MasterCard, « MasterPass », pour la gestion du paiement mobile et proposera par ailleurs une billetterie virtuelle, de l’e-couponing et des programmes de fidélité.
Le wallet, qui sera officiellement lancé au printemps 2014, va, dans un premier temps, connaître un test à grande échelle auprès de commerçants de différents secteurs afin d’en étudier les possibilités.
Source : Communiqué de presse
L’alliance des banques pour faire face aux géants du Web
BNP Paribas Fortis, ING, KBC, Belfius, bpost banque, CBC, Record Bank, Fintro, Hello Bank!, mais aussi Belgacom, Mobistar et Base Company : ou neuf banques et trois opérateurs mobiles partenaires pour proposer un moyen de paiement universel et, ainsi, contrer les géants de l’Internet, enseignes, start-up et pure players qui ont largement investi le secteur des paiements électroniques ces dernières années.
Les banques peuvent miser sur le fait qu’elles sont les interlocuteurs naturels des consommateurs et des commerçants lorsqu’il s’agit de paiement, dont elles maîtrisent l’ensemble des aspects, notamment les plus cruciaux, la sécurité et la fraude.
Pour plus d’informations sur le Belgian Mobile Wallet,
voir l’Observatoire de mars 2013