Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Vodafone Wallet disponible en Espagne

Vodafone annonce le lancement de son portefeuille mobile, Vodafone Wallet, en Espagne. L’opérateur se prépare également à plusieurs autres avancées européennes. Il met ainsi en avant une stratégie de développement originale en misant d’abord sur l’international.
Ce lancement espagnol repose sur un partenariat avec le PSP allemand Wirecard. L’Allemagne devrait d’ailleurs être concernée dès décembre, suivie des Pays-Bas, du Royaume-Uni et de l’Italie au printemps 2014. L’opérateur poursuit ses efforts pour convaincre les banques européennes et permettre l’ajout de leurs cartes dans son portefeuille.
Outre les paiements, Vodafone Wallet prend aussi en charge l’intégration des cartes de transports, de fidélité et des coupons. Il est associé à l’application Vodafone SmartPass, un compte prépayé proposé en partenariat avec Visa. Les fonds stockés permettent aux porteurs de réaliser des transactions sans contact mobiles auprès des commerces équipés de TPE Visa payWave.
Vodafone Wallet est compatible avec plusieurs modèles de Smartphones sans contact NFC ; des tags peuvent être adoptés par ceux qui n’en disposent pas. Dans tous les cas, une SIM NFC Vodafone est nécessaire au fonctionnement de ce service.
Source : communiqué de presse
Le choix d’une stratégie globale
Ces déploiements s’inscrivent dans le cadre du partenariat international Vodafone / Visa conclu en février 2012. Cette stratégie qui pousse l’opérateur à cibler des marchés très différents le distingue de la plupart de ses concurrents directs, souvent concentrés sur leurs marchés d’origine (à l’image d’Orange avec Orange Cash par exemple).
Testée dès 2012 en Australie avec le soutien d’ANZ notamment (Observatoire de novembre 2012), l’application SmartPass gagne du terrain. Des pilotes se sont déjà déroulés au Royaume-Uni ainsi qu’en Italie. En septembre dernier, SmartPass atteignait aussi le marché néozélandais, en partenariat avec la BNZ.
D’abord tributaire des modèles embarquant nativement la technologie NFC, Vodafone a contourné ce frein en proposant des tags NFC comme alternative.