Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Les banques françaises se lancent dans l’encaissement mobile

Le marché français de l’encaissement mobile poursuit son évolution avec l’entrée d’un acteur bancaire historique : Smart TPE et Monem Mobile viennent compléter les offres et services de Crédit Agricole et LCL.
Outils d’acceptation des paiements par carte sur mobile, Smart TPE et Monem Mobile se composent d’un lecteur de cartes à puce qui se connecte en Bluetooth au Smartphone du commerçant sur lequel l’application associée a préalablement été installée.
Les opérations initiées depuis le mobile du commerçant sont validées par la saisie du code PIN sur le pavé numérique du lecteur de cartes. Dématérialisés, les tickets de caisse personnalisés et reçus CB sont transmis au client par e-mail.
Ils intègrent également divers services proches de ceux liés aux caisses enregistreuses traditionnelles, dont :
  • les encaissements de chèques et d’espèces,
  • des garanties de paiement,
  • un outil de gestion des catalogues,
  • un outil de suivi en temps réel des transactions, depuis l’application mobile ou le portail Web.
Pour commencer, le groupe Crédit Agricole testera ce concept auprès de 300 clients professionnels de LCL et des caisses du Crédit Agricole Sud Rhône Alpes et Crédit Agricole des Savoie.
Source : Communiqués de presse
Encaissement mobile : les banques françaises aussi…
En tant qu’établissement bancaire, le groupe Crédit Agricole figure parmi les pionniers de l’acceptation des cartes sur mobile en France, où le marché des « MPOS » commence seulement à décoller. Rappelons cependant qu’une solution similaire est testée depuis le mois de juin par BNP Paribas auprès de la même cible. Son lancement commercial est prévu pour le courant de l’année 2014.
Les annonces s’enchaînent, la liste des acteurs nouvellement investis sur ce secteur s’allonge : opérateurs (comme Orange), start-up (comme payleven) et, désormais, banques. Leur ambition commune : tirer parti de l’intérêt porté par les Français pour les paiements par carte en proposant aux commerçants des solutions moins coûteuses que les TPE classiques et moins contraignantes du point de vue des volumes de transactions. Et, à terme, tenter de reproduire le succès fulgurant de Square.
Voir dans cette édition les brèves dédiées à Orange Paiement Pro et payleven