Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Eyebuy s’ouvre au marché des collectivités locales

La start-up bretonne Eyebuy, créée en 2012, propose désormais sa solution de paiement mobile, adaptée notamment au règlement de factures, aux collectivités locales. Son principal argument : dématérialiser pour réduire coûts et impact écologique.
Conçue en partenariat avec la Banque publique d'investissement, l’application mobile Eyebuy permet aux collectivités et communes de faciliter les paiements de divers services du quotidien (cantine, crèche, stationnement, etc.).
L’utilisateur prend une photo du QR code imprimé sur sa facture avec son mobile, sur lequel il aura préalablement installé l’application gratuite Eyebuy. Au moment de son enregistrement, il aura fourni ses coordonnées bancaires et défini un code à six chiffres pour ses accès ultérieurs. Une confirmation lui est transmise par SMS ou e-mail après chaque paiement.
La start-up maintient qu’une économie estimée de 5 % pourrait être réalisée tant par les particuliers (coûts administratifs) que par les collectivités (coûts de fonctionnement). Autre argument : des taux de recouvrement améliorés pour les services des impôts et les gestionnaires de parcs de stationnement.
Source : communiqué de presse
Le mobile pour simplifier les procédures administratives
Les efforts en matière de dématérialisation sont également perçus d’un bon œil par l'Inspection générale des finances et la Cour des Comptes qui y voient un moyen de limiter les dépenses publiques.
Eyebuy fait aussi valoir l’aspect écologique de sa solution. A titre d’exemple, la start-up compare le taux de CO2 émis pour un règlement par chèque (15 grammes) et celui induit par un paiement dématérialisé (4 grammes).
Les ambitions d’Eyebuy ne se limitent pas aux paiements de factures ; la start-up envisage de déployer sa solution de m-paiement dans le commerce mobile d’une manière plus générale (photographies des produits en vitrine, sur catalogue, présentés en ligne, etc.).