Une carte, des cartes
La start-up américaine Coin présente son prototype éponyme de carte multi-comptes, un dispositif adapté aux programmes de fidélité ou comme support de paiement. Prévoyant un lancement commercial courant 2014, Coin lance une campagne de crowdfunding. Son but : lever 50 000 dollars et démarrer sa production.
Cette carte à piste est associée à une application mobile ainsi qu’à un dongle. Elle présente un bouton de sélection et un écran. Elle est dotée d’une batterie d’une durée de vie de deux ans.
Le dongle, connecté via la prise jack du mobile, permet aux porteurs d’enregistrer et stocker jusqu’à huit cartes de fidélité ou de paiement sur la carte Coin. Une photo de chaque carte stockée est ajoutée pour faciliter son identification depuis l’application mobile. Les données chiffrées sont enregistrées sur les serveurs de Coin.
Une fois les cartes intégrées, Coin va récupérer les informations souhaitées en communiquant en Bluetooth avec le Smartphone. Tributaire de l’état de charge du mobile, ce dispositif présente néanmoins l’intérêt de se désactiver lorsqu’il en est éloigné. Coin est disponible en précommande à moitié prix (50 dollars).
Innover sans bouleverser ?Source : Wall Street Journal
Coin fait reposer son modèle sur un argument phare : ne pas changer fondamentalement les habitudes des porteurs. En effet, la carte s’utilise comme une carte traditionnelle et ne nécessite pas de renouvellement des TPE côté commerçants. Non-conforme EMV, Coin ne cadre pas avec la migration américaine actuelle ou avec une implantation en Europe ; mais la start-up se pencherait en ce moment sur une version pour les cartes à puce.
Un millier de précommandes ont été enregistrées en moins d’une heure le jour de sa présentation mi-novembre, ce qui peut expliquer le succès médiatique de cette initiative, alors même qu’elle n’en est qu’au stade de prototype. Elle devra cependant dépasser un certain nombre de freins à son développement : questions environnementales, durée de vie de la batterie, tri des composants et recyclage, coût de production, etc.
Enfin, cette start-up n’est pas sans rappeler Wallaby Financial qui a lancé une solution reposant aussi sur un support unique. A la différence de Coin elle se concentre davantage sur la fidélisation avec un routage automatique des transactions en fonction des offres disponibles sur les cartes stockées (Observatoire de juillet 2012).