Glocon : un bracelet connecté pour payer et échanger
Le développeur ACME SOFTWARE présente Glocon, un bracelet prototype embarquant les technologies NFC et Bluetooth 4.0 ; cet outil communicant associe fonctionnalités de paiements et interactions sociales.
Un lancement effectif serait prévu cette année en partenariat avec le site de financement participatif Kickstarter. ACME SOFTWARE envisage notamment l’intégration d’un portefeuille mobile et serait en discussion avec Google ainsi que des émetteurs de cartes.
Côté paiements, des options de gestion et blocage permettraient aux utilisateurs de confier ces bracelets à leurs enfants, par exemple. Depuis un espace en ligne, ils chargeraient des fonds sur un compte dédié, définiraient des plafonds de dépenses et pourraient en interdire l’usage dans certains points de vente.
Autre usage possible : la création d’un profil stocké localement et associé à des comptes sociaux. L’utilisateur pourrait donc recevoir des alertes rendez-vous, etc. Les notifications sont véhiculées par des vibrations et signaux lumineux (LED) de plus ou moins forte intensité (le paramétrage étant effectué depuis le bracelet).
Objets connectés : développer les usages y compris dans le paiementSource : NFC World
ACME SOFTWARE propose également un kit aux développeurs pour diversifier encore les usages de son bracelet communicant. Il entend ainsi se développer sur le marché des objets connectés en misant sur une multitude d’usages possibles.
Ce bracelet tire largement partie de ses capacités de communication pour séduire les utilisateurs adeptes des réseaux sociaux. Il cadre avec une tendance forte sur laquelle surfent plusieurs acteurs issus de secteurs très divers : montres MasterCard PayPass, Apple et ses prototypes d’iWatch, Samsung et sa Galaxy Gear, Nokia qui vient de déposer un brevet pour un concept de montre intelligente (encore à l’état de prototype), voire même Nike et son Nike FuelBand SE combinant coaching sportif et partage sur les réseaux sociaux, par exemple.