Le rythme cardiaque nouveau moyen d’authentifier les clients
La start-up canadienne Bionym dévoile Nymi, un dispositif d’authentification biométrique se présentant sous la forme d’un bracelet communicant.
Cet outil embarque un cardio-fréquencemètre et se connecte en Bluetooth pour permettre l’identification de son porteur. La reconnaissance de son rythme cardiaque sert de base à son authentification dans différents contextes : contrôle d’accès, déverrouillage, confirmation de transactions, etc. Ce bracelet est associé à une application mobile dédiée sous iOS, Android, Windows et Mac OSX.
Une fois son bracelet en place, l’utilisateur appuie sur le capteur intégré sur sa face extérieure. Cette action génère un électrocardiogramme qui servira de modèle pour l’authentifier jusqu’à ce qu’il enlève le bracelet. A la différence d’autres outils d’authentification biométrique, Nymi ne nécessite pas de déverrouillage préalable.
Autres composants, un gyroscope (capteur de position angulaire), un accéléromètre et un capteur de distances diversifient ses possibilités d’usages : déverrouillage basé sur des mouvements, la proximité d’un objet, etc. Nymi sera commercialisé dès 2014 à un tarif de 99 dollars.
Une nouvelle technologie, de nouvelles opportunitésSource : Business Insider
Par l’utilisation de cette nouvelle technologie, Nymi devrait contribuer au développement de l’usage de la biométrie dans l’authentification des transactions et en particulier dans le paiement. Il s’agit en outre d’une technologie moins intrusive que d’autres (empreinte digitale ou irienne).
Fondée en 2011, Bionym a récemment levé 1,4 million de dollars canadiens. La start-up compte ouvrir son API à la communauté des développeurs, ce qui leur permettrait d’appliquer cet outil biométrique à un grand nombre d’usages.
En début d’année, plusieurs spécialistes du Web, dont PayPal, annonçaient le lancement de la FIDO Alliance (Fast Identity Online), une association qui vise à repenser l’authentification en ligne sur la base de protocoles ouverts standardisés (Observatoires de février et avril 2013). En tant qu’outil permettant de remplacer les mots de place, Nymi fait partie des alternatives que pourraient étudier l’association.