Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Quand les banques s’associent dans l’e-paiement

Société Générale, BNP Paribas et La Banque Postale présentent PayLib, premier portefeuille multi-émetteurs. Aucun partage de données entre les trois partenaires, mais un service unique lancé pour concurrencer PayPal dans un contexte particulièrement favorable.
Simplicité et sécurité sont les maitres mots de la solution. PayLib permettra aux clients des trois banques partenaires de régler leurs achats en ligne, depuis un ordinateur, une tablette ou un Smartphone grâce à la saisie de leur e-mail et d’un mot de passe associé.
Les utilisateurs devront activer le service via leur espace personnel de banque en ligne ou l’application mobile dédiée et rattacher leurs identifiants à leur carte de paiement. Ils pourront par la suite consulter l’historique de leurs paiements sur leur relevé de compte.
Chaque transaction sera validée par un second code à saisir depuis son téléphone. Pour les commerçants, PayLib se présente comme une solution simple d’installation, associée à une garantie de paiement et dont la commission sera inférieure à celle prélevée par PayPal.
Source : dossier de presse
Une réponse bancaire à PayPal
Avec 23 millions d’utilisateurs potentiels en France, PayLib se veut une alternative pertinente à PayPal en s’appuyant sur une commission commerçant inférieure et sur une masse critique d’utilisateurs. Alors que l’ouverture effective du service est prévue le 24 septembre, PayLib compte déjà parmi ses partenaires commerçants des groupes tels que Venteprivée.com, Voyages-SNCF ou encore Priceminister, ce qui devrait faciliter son acceptation par les utilisateurs.
Une réponse aux attentes des acheteurs en ligne
Comme un écho à l’annonce des initiateurs de PayLib, la Banque de France a conclu un accord avec la Fevad pour prendre en compte le chiffre d’affaires de l’e-commerce (45 milliards d’euros en 2012, en croissance de 19 %) dans ses statistiques de commerce de détail en 2014.
Le lancement de PayLib s’accompagne de la publication d’une étude IFOP sur les attentes des Français en matière de paiement en ligne. Huit sondés sur dix ont assuré leur confiance à PayLib.