ByteLight : un protocole basé sur des LED pour interagir avec les clients
La start-up américaine ByteLight opte pour un protocole communiquant basé sur la lumière LED : Light Field Communication (LFC). Alternative possible au NFC, cette technologie doit être testée prochainement par le secteur de la distribution en Chine.
Grâce à un partenariat avec la plate forme Appconomy, la start-up se lance à la conquête du marché chinois, où plusieurs commerces seront bientôt équipés d’émetteurs ByteLight. Leurs clients pourront accéder à diverses offres de fidélité grâce à leur téléphone mobile.
Le transmetteur ByteLight émet des signaux lumineux uniques lisibles par tous les Smartphones dotés de caméras que l’on présente devant. Il n’est pas nécessaire de déverrouiller le mobile ou de lancer une application dédiée.
Le transmetteur se connecte au système d’encaissement déjà en place et transmet au client des offres promotionnelles ciblées et localisées. ByteLight envisage également d’adapter sa solution aux transactions de paiement.
Une nouvelle alternative au NFC ?Source : communiqué de presse
Présenté comme peu onéreux et simple à mettre en place, ce dispositif peut constituer une nouvelle alternative au NFC et à d’autres protocoles communicants désormais répandus (Wi-Fi, Bluetooth, ZigBee, etc.).
Ce système se distingue des principales technologies rivales par son utilisation de la lumière LED pour véhiculer l’information. A l’instar du NSDT – qui se base quant à lui sur les ondes sonores – il permet aux commerces encore réticents face à l’adoption du sans contact (NFC notamment) d’opter pour une technologie alternative compatible avec la majorité des téléphones, dont les iPhones notamment.
D’abord pensée pour les applications de fidélisation, cette technologie pourrait ultérieurement s’adapter aux processus de paiement, sans se heurter aux problématiques d’équipement qu’à rencontrées le NFC.