Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

VocaLink concurrence les réseaux de cartes avec Zapp

L’opérateur de paiements britannique VocaLink diversifie ses activités en investissant dans les paiements mobiles. A cet effet, il vient de créer une nouvelle entreprise baptisée Zapp ; lancement attendu pour début 2014.
Les clients bancaires pourront associer leur numéro de compte et leur numéro de mobile pour régler leurs achats par virements. Les banques partenaires, en cours d’enrôlement proposeront à leurs clients de s’enregistrer depuis leur mobile.
Une fois ce service activé, ils pourront choisir de passer par Zapp pour payer les commerces partenaires (également en cours d’enrôlement). Ils saisiront un code à six chiffres généré par un TPE ou dispositif d’encaissement mobile dans un point de vente ou bien en situation de mobilité. Les confirmations de paiement passeront par l’application bancaire.
Source : communiqué de presse
Le Royaume-Uni, terre d’innovation pour le secteur du m-paiement
Basé sur des virements bancaires, Zapp est une alternative aux paiements par carte. Moins onéreuse, cette solution pourrait fédérer de nombreux commerçants et représente une concurrence pour les réseaux de cartes.
VocaLink est notamment en charge de la gestion des 65 000 DAB du réseau LINK. Cette nouvelle solution, dans laquelle il a déjà investi près de 16 millions de livres, lui permettra de varier ses activités et de se tourner vers tous les canaux de vente : mobile, Internet et en magasin.
Zapp insiste sur la singularité de ce service, sans rapport avec les projets du UK Payments Council qui prépare une solution de transferts P2P également basée sur les numéros de mobiles (lancement prévu l’an prochain). Zapp s’ajoute par ailleurs à Pingit de Barclays, ainsi qu’à Buyit qui doit aussi voir le jour prochainement (voir l’Observatoire de juin 2013). Autant d’initiatives qui montrent la maturité du marché britannique des m-paiements, prenant en compte les transactions peer-to-peer et customer-to-business.