Tarifs bancaires : les moyens de paiement alternatifs à l’honneur
Le rapport du CCSF sur les tarifs bancaires pointe la stabilité des frais d’utilisation des moyens de paiement alternatifs au chèque (GPA), face à l’évolution des autres tarifs. Le gouvernement envisage de durcir la future loi de séparation et de régulation des frais bancaires.
Les tarifs des services classiques proposés par les banques physiques et en ligne ont tous connu des évolutions en 2012, à la hausse ou à la baisse. Si les services Internet et mobiles baissent, l’utilisation d’une carte bancaire coûte plus cher aux consommateurs.
L’utilisation des cartes de paiement internationales à débit immédiat coûtait 1,7 % de plus en 2012 qu’en 2011. Les frais d’utilisation des cartes de paiement à autorisation systématique ont augmenté de 1,5 %.
A l’inverse, les moyens de paiement alternatifs au chèque, destinés à la clientèle fragile, bénéficient d’une stabilisation de leur tarification et coûtent en moyenne 3,50 euros par mois.
La règlementation de la tarification se poursuitSource : communiqué de presse
Face à la publication de ces résultats, le Ministère de l’Economie et des Finances a demandé que les évolutions de frais soient désormais détaillées dans les grilles tarifaires laissées à l’intention des clients des banques.
Le gouvernement justifie cette démarche en défendant l’information des consommateurs et la libre concurrence.
Des disparités entre les acteurs
Les banques de réseaux entretiennent apparemment la hausse des tarifs sur les moyens de paiement. Les cartes, en tant que produit d’appel, sont proposées gratuitement par la majorité des acteurs en ligne.