Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Les banques polonaises et leur alternative aux réseaux internationaux

Six institutions bancaires polonaises se sont alliées pour développer un nouveau système de paiement mobile. Leur objectif : proposer une alternative aux paiements par carte en magasin dès la fin 2013.
La plate-forme existante de PKO Bank Polski a été retenue pour permettre aux détenteurs de Smartphones de régler leurs achats en magasin au moyen de codes non-rejouables générés par une application mobile. Les paiements seraient alors directement débités du compte courant bancaire des clients.
Les commerces partenaires seront dotés de dispositifs d’acceptation adaptés. Ce même système s’appliquera aussi aux transactions en ligne et transferts de fonds entre particuliers.
Les six institutions bancaires : PKO BP, Alior Bank, Bank Zachodni WBK (Santander), Bank Millennium, BRE Bank (Commerzbank) et ING Bank Śląski représentent environ 16 millions de clients ou près de 70 % du marché polonais. Les 18-35 ans sont particulièrement ciblés par cette initiative.
Source : Reuters
Exemple à suivre pour d’autres établissements bancaires ?
Intérêt de cette alliance : proposer aux consommateurs et commerçants une solution quasi universelle qui devrait favoriser le développement du paiement mobile.
Autre intérêt, permettre aux acteurs bancaires de rivaliser avec les grands systèmes de cartes. ils emboîtent le pas d’autres industriels des paiements qui tentent, comme eux, de limiter l’impact des commissions cartes imposées par les réseaux.
A titre d’exemple, le britannique VocaLink vient de fonder Zapp : une nouvelle entreprise qui devrait, dès 2014, permettre aux clients des banques partenaires d’associer leur numéro de compte et leur numéro de mobile pour régler leurs achats par virements plutôt que par carte (voir la brève dédiée : VocaLink concurrence les réseaux de cartes avec Zapp).
A noter : un système déjà opérationnel… le système du leader polonais PKO BP permet déjà à ses clients d’utiliser leur mobile pour effectuer des retraits DAB, régler leurs achats en ligne et dans les commerces équipés.