Sans contact mobile dans les transports à Caen la Mer
La solution TSM Allynis de Gemalto vient d’être retenue par Keolis pour un déploiement sans contact dans la communauté d'agglomération de Caen la Mer. Une solution dont le succès ne semble pas ralentir.
L’organisation des transports de Caen la Mer, Viacités, permet ainsi aux usagers de ses bus et tramways (réseau Twisto, en exploitation chez Keolis, la filiale de la SNCF) de valider leurs trajets en sans contact grâce à leur mobile compatible NFC. Gemalto propose sa solution TSM ainsi que les services associés d’assistance et de maintenance.
Disponible depuis le 17 juin, ce service repose sur l’application billettique Twisto de Keolis. L'application fonctionne avec Cityzi et est disponible pour les souscripteurs du réseau Orange munis de certains modèles de Smartphones (plusieurs Samsung Galaxy et l’Acer Liquid).
L’achat des titres (1 à 10 billets) et le rechargement des forfaits sont possibles depuis l’application. Pour valider leurs trajets, les usagers approchent leur mobile des lecteurs dédiés. Un service qui s’applique tant aux passagers réguliers qu’aux visiteurs ponctuels.
Une avancée pour le NFC mobile dans les transports françaisSource : communiqué de presse
Cette annonce illustre à nouveau l’intérêt porté par divers acteurs pour les solutions de Gemalto. Ce service pourrait aussi être proposé aux abonnés Bouygues, SFR et NRJ Mobile dès le troisième trimestre 2013.
Selon Keolis, Gemalto a été sélectionné pour ses compétences en matière de déploiements NFC et sa connaissance de la norme des transports Calypso. Née dans les années 90, cette norme s’est depuis imposée à l’international.
Rappel : Caen la Mer a été retenue parmi les neuf projets français de déploiement de services mobiles sans contact et labellisée Territoire leader du mobile sans contact en janvier 2011. En 2012, elle figurait parmi les « Villes numériques », sélectionnées par le Ministère de l’Industrie (voir l’Observatoire de mars 2012). C’est également à Caen qu’EasyMove voyait le jour en décembre 2011 : cette plate-forme, développée par le pôle de compétitivité TES, avait pour ambition de rationaliser les services sans contact NFC en France (Observatoire de décembre 2011).