Transports : la dématérialisation sollicitée par les usagers
Accenture publie les résultats d’une enquête sur les usages des transports en commun européens et mondiaux. Les sondés ont montré leur engouement pour l’utilisation d’un billet dématérialisé sur mobile. Une information qui confirme les nombreux développements lancés par les acteurs du transport.
La dématérialisation est considérée par les trois quarts des usagers des transports en commun mondiaux comme un moyen de faciliter leur trajet. La moitié d’entre eux sont même prêts à investir dans une évolution technologique des supports en payant jusqu’à 10 % plus cher leur titre de transport.
Au-delà du billet, ce sont les services associés au support mobile qui sont largement sollicités par les usagers, sous la forme d’une application dédiée à l’information particulièrement (état du trafic, durée de trajet, etc.).
4 211 voyageurs ont été interrogés dans des grandes villes d’Europe mais aussi au Brésil, aux Etats-Unis et en Corée du Sud.
Le mobile : un couteau suisse adapté au monde du transportSource : communiqué de presse
Les mobiles et Smartphones sont devenus les outils multifonctions indispensables du quotidien de plus en plus mobile des consommateurs. Un récent rapport d’Ipsos révèle que le taux de pénétration des Smartphones en France a atteint 42 % au premier trimestre 2012 et que les Français installent en moyenne 32 applications sur leur mobile.
Prochaine étape, le paiement ?
Malgré ce développement, le paiement reste une fonctionnalité difficile à adapter à ce terminal, ne serait-ce que pour des raisons de sécurité. Les pilotes se suivent mais ne s’imposent pas.
Après avoir testé avec succès plusieurs formats d’e-billets, la SNCF vient de lancer un m-billet et complète ses applications mobiles avec une nouvelle version à destination des professionnels. L’objectif étant aussi de favoriser l’achat de billet depuis un mobile.