Société Générale bancarise les Sénégalais grâce au mobile
Société Générale annonce le lancement de Manko. Cette nouvelle marque abrite une agence qui vient d’ouvrir à Dakar. Elle est dédiée à la distribution d’une offre de banque mobile (paiement, crédit, épargne) qui devrait ensuite essaimer ailleurs en Afrique.
Manko est une Société d’Appui à l’Inclusion Financière, dont l’objet est de bancariser les Sénégalais en s’appuyant sur une offre mobile complète. Elle intervient en tant qu’Intermédiaire en Opérations de Banque pour le compte de SGBS.
L’offre distribuée se compose d’abord de fonctionnalités de paiement, assurées par Yoban’tel (dépôts, retraits, transferts d’argent, paiements de factures). Manko offre également des micro-prêts (TEG mensuel à 1,49 %) et de l’épargne (3,5 % par an).
Manko compte s’appuyer sur un réseau d’agences, sur 15 commerçants partenaires de Yoban’tel pour les retraits et dépôts d’argent et sur des agents mobiles pour enrôler les futurs clients non bancarisés.
Un lancement qui s’appuie sur l’expertise de Société GénéraleSource : Communiqué de presse
Société Générale s’appuie sur son expérience de la finance mobile pour lancer une offre bancaire complète au Sénégal, avec pour ambition de l’étendre au-delà en Afrique. En effet, la banque a lancé le service Yoban’tel en 2010, en partenariat avec Obopay.
Manko semble se rapprocher de ce que propose par exemple Standard Bank en Afrique du Sud avec son offre Access. Toutes les composantes des offres de bancarisation sur mobile sont là : le téléphone comme unique support de gestion, le réseau de commerçants partenaires et les agents mobiles pour aller à la rencontre des clients.