M-wallet : MCX choisit Gemalto
- Merchant Customer Exchange (MCX), co-entreprise fondée l’an passé par plusieurs grands distributeurs américains, annonce avoir sélectionné Gemalto pour développer son portefeuille mobile.
- La plate-forme Allynis Mobile Payment du constructeur européen, ses logiciels et ses kits de développement dédiés ont été retenus pour permettre aux enseignes d'intégrer la fonctionnalité de portefeuille à leurs propres applications. Expérience de paiement personnalisée, offres de fidélité ciblées, services géolocalisés, etc. font partie des services envisagée.
Source : Communiqué de presse
- Les informations sur le très attendu portefeuille mobile de la JV américaine sont rares mais cette annonce pourrait augurer d’une accélération prochaine.
- Les questions liées au coût de l’acceptation des paiements ainsi qu’à l’exploitation des données client trônent au cœur de cette initiative mobilisant un secteur confronté à une concurrence très diverse. La JV pourrait prendre l’avantage du fait notamment de son ubiquité. MCX peut en effet compter sur son vaste réseau physique pour voir se développer sa solution : ses membres représentent environ 75 000 points de vente et traitent plus de mille milliards de dollars de paiements chaque année.
- Pour rappel, le consortium indiquait récemment qu’il opterait d’abord pour un système basé sur des QR codes et pour une centralisation des données sur des serveurs distants (voir l’Observatoire de janvier 2013).
- Pour Gemalto, dont les plates-formes et solutions mobiles ont su convaincre à l’international, il s’agit ici d’une nouvelle opportunité de croissance.