Acceptation : Partenariat entre RuPay et Discover
- La National Payments Corporation of India (NPCI) annonce un partenariat avec Discover Financial Services pour permettre l’émission de cartes RuPay conformes EMV au niveau international dès juillet prochain. Rappelons que RuPay (ex-IndiaPay) est le système domestique de carte indien.
- Ces cartes devraient dès lors être acceptées par les réseaux internationaux Discover, Diners Club International et PULSE, détenus par Discover Financial Services.
- Parallèlement, les cartes Discover et Diners Club International seront acceptées en Inde par le réseau de la NPCI, aux DAB pour commencer (environ 85 000 machines), puis dans les points de vente.
Source : The Times of India
- A l’image de China UnionPay, Rupay, dont les objectifs de développement se tournent désormais vers l’international, se base sur des accords bilatéraux pour parvenir à ses fins.
- A la différence de Visa et MasterCard qui privilégient des accords avec les banques émettrices, Discover s’allie à des réseaux locaux pour étendre son acceptation. Une stratégie qu’il revendique clairement, expliquant ne pas souhaiter entrer en compétition avec les systèmes domestiques. En décembre dernier, il annonçait par exemple un partenariat avec CUP pour permettre aux porteurs du réseau chinois de réaliser des achats en ligne sur ses sites affiliés (voir l’Observatoire de décembre 2012).
- RuPay lançait une carte purement domestique via la NCPI en juin 2011, ciblant prioritairement les segments les moins aisés. En chantier depuis 2012, ce partenariat entre Discover et la NPCI prend désormais forme et devrait aider le système national dans sa lutte contre les principaux réseaux internationaux (voir les Observatoires de juin 2011 et avril 2012).