Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-wallet : BNP Paribas Fortis et Belgacom lancent un portefeuille mobile

  • BNP Paribas Fortis, Belgacom et Accenture annoncent le lancement de Belgian Mobile Wallet. Ce portefeuille mobile permet l’intégration de titres de transport, coupons virtuels, cartes de fidélité et d’applications de m paiement. Les premières applications devraient voir le jour en 2014, pour un lancement commercial la même année.
  • A la différence des solutions déjà disponibles sur le marché, Belgian Mobile Wallet est uniquement basé sur du commerce « in-app », permettant de réaliser des achats directement depuis l’application (sans passer par un site mobile notamment). Ce parti pris le rend propice selon la banque à la simplification de l’acte d’achat.
  • Ce portefeuille a été conçu sur un modèle ouvert, c’est-à-dire qu’il s’adresse à tous les détenteurs de Smartphones, quels que soient leur banque, le réseau de leur carte et leur opérateur mobile.
  • L’utilisateur sélectionne depuis les applications intégrées les produits qui l’intéressent (places de spectacle, billets de train, menus de ses restaurateurs préférés, etc.) et les paye directement depuis son mobile. Une fois achetés, les tickets et autres billets sont stockés dans l’application pour être présentés ultérieurement. Les réductions proposées par les commerces partenaires sont appliquées automatiquement.
Source : Communiqué de presse
  • Avec cet outil, BNP Paribas Fortis et Belgacom veulent se différencier des offres existantes en s’appuyant sur deux choix structurants : l’achat en ligne par le biais d’applications (et non en sans contact, par exemple) et une solution ouverte à tous. Les deux acteurs misent donc sur la simplicité et l’ouverture au plus grand nombre pour éviter les écueils qui ont freiné jusqu’ici le développement du m-paiement. Le commerce « in-app » a été retenu pour favoriser l’achat d’impulsion.
  • L’ouverture de ce portefeuille mobile pourrait également permettre l’intégration de technologies diverses pour faciliter la valorisation des coupons et autres réductions (validation automatique depuis un lecteur de QR codes ou terminal sans contact par exemple).
  • BNP Paribas Fortis a également annoncé le mois dernier qu’elle déploierait MasterPass, le portefeuille de MasterCard.