Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

M-wallets : les réseaux envisageraient de facturer l’usage des portefeuilles mobiles

  • MasterCard envisage la mise en place, à partir de cet été, de commissions spécifiques sur les transactions cartes passant par les portefeuilles mobiles tels que ceux désormais proposés par PayPal, Google ou Square.
  • Visa estime quant à lui que ces frais seraient indiqués, mais pourrait d’abord tabler sur une redéfinition de ses relations avec les acteurs de l’industrie des paiements (possibles partenariats, projets communs, etc.) plutôt que sur la mise en place de nouvelles commissions.
  • Le nouveau positionnement des opérateurs de ces wallets, qui se trouvent entre les émetteurs de cartes et les porteurs, légitimerait selon MasterCard une rémunération des systèmes de cartes.
Source : Reuters
  • Cette décision du réseau peut être perçue comme un moyen de contrer la montée de PayPal, par exemple, de plus en plus présent sur le secteur de l’encaissement en face-à face alors même que Visa et MasterCard ont chacun lancé leurs portefeuilles respectifs pour profiter de l’essor de ce type de services. Le développement de portefeuilles concurrents impacte aussi la stratégie des grands systèmes de cartes en entravant leur collecte de données sur les habitudes d’achat de leurs porteurs.
  • Toutefois, l’application de cette mesure pourrait pousser les opérateurs de portefeuilles mobiles à reconsidérer leur stratégie, voire à augmenter les coûts de leurs transactions, augmentation qui pourrait être répercutée sur les utilisateurs finaux.
  • Notons que Discover n’envisage pas d’imposer ce type de commissions et mise davantage sur les partenariats qu’il a déjà scellés avec les opérateurs de wallets. Ainsi, en août dernier, le réseau annonçait l’extension de son alliance avec PayPal qui lui permettait de cibler plus de sept millions de commerces physiques affiliés aux Etats-Unis (Observatoire d’août 2012).