Logo

Site non disponible sur ce navigateur

Afin de bénéficier d'une expérience optimale nous vous invitons à consulter le site sur Chrome, Edge, Safari ou Mozilla Firefox.

adnews

Fraude carte : les chiffres britanniques en augmentation

  • La Financial Fraud Action vient de publier les chiffres de la fraude carte britannique : de 341 millions de livres en 2011, elle constate une augmentation de 14 % en 2012, portant ce chiffre à 388 millions.
  • D’un faible niveau de sophistication, les techniques incriminées incluent la récupération des PIN par le biais de regards indiscrets lors de leur saisie aux DAB et dans les points de ventes ainsi que des abus de confiance pour pousser les porteurs légitimes à confier leurs cartes et codes associés (+ 42 %).
  • La Dedicated Cheque and Plastic Crime Unit (DCPCU) de la FFA indique que ce regain d’intérêt pour des procédés peu complexes s’explique par la mise en place de mesures de sécurité par ailleurs efficaces (dont la généralisation d’EMV).
  • Autre vecteur d’augmentation des chiffres de la fraude carte, le défaut de mise en conformité EMV à l’étranger est d’ailleurs de nouveau pointé du doigt.
  • Les cas de fraude Card Not Present (CNP) progressent quant à eux de 11 % en 2012 parallèlement à une augmentation des ventes en ligne (+ 18 %) et les pertes liées à l’e-banking passent à 39,6 millions (contre 35,4 en 2011, + 12 %).
Source : Communiqué de presse
  • Les autorités britanniques insistent sur le facteur humain dans cette équation et rappellent que toute tentative de récupération par des tiers de la carte ou de ses codes de sécurité doit systématiquement être assimilée à une tentative de fraude et motiver un rapport aux forces de l’ordre.
  • Outre l’amélioration des mesures de sécurité globalement, des efforts en matière d’éducation des porteurs restent donc nécessaires.