Transferts de fonds : il est possible d’envoyer des bitcoins en un tweet
- Bitcoin Tipper, un service permettant à ses utilisateurs d’envoyer des bitcoins à leurs contacts Twitter, vient d’être lancé. Pour s’enregistrer les utilisateurs doivent suivre le compte Twitter @bitcointipper. Un compte dédié est alors créé et un message intégrant une adresse bitcoin transmis.
- Des fonds en bitcoins peuvent dès lors être transférés à toute personne détentrice d’un compte Twitter. Il suffira à l’expéditeur de spécifier le montant à transmettre et le destinataire dans un tweet (@bitcointipper @destinataire_du_transfert pay [montant] BTC). Il peut également effectuer des retraits en un tweet. Chaque transaction est confirmée par une notification sur Twitter. Les soldes en bitcoins sont aussi consultables depuis Twitter.
- La société prélève une commission de 0,5 % sur le montant de chaque transfert. Les dépôts et retraits de bitcoins sur le compte sont gratuits.
Source : Finextra
- Twitter a déjà été adopté par les acteurs des paiements, à l’image d’American Express qui élargissait les fonctionnalités d’Amex Sync en début d’année pour permettre les achats depuis la plate-forme sociale. Envisagé comme canal de vente, le site de microblogging offre diverses opportunités pour les acteurs des paiements dans un écosystème en pleine mutation.
- Les bitcoins sont toujours perçus comme une menace par les établissements financiers. Le Trésor Américain a d’ailleurs publié un guide dédié à l’utilisation et à la gestion des monnaies virtuelles ce mois-ci, visant à créer une ébauche de cadre légal les concernant. Les utilisateurs échangeant des bitcoins contre des devises d’État, sont considérés comme des émetteurs de monnaie et devront, à ce titre, disposer d’une licence appropriée.
- Malgré les compromissions (vols sur la plate-forme d’échange BitInstant, par exemple), la valeur de cette monnaie ne cesse d’augmenter (environ 60 euros par BTC au 25 mars 2013, contre 35 quelques mois auparavant), en particulier depuis la crise des banques chypriotes. Autre signe de bonne santé, la plateforme BitPay annonce avoir traité plus de deux millions de dollars en mars.