Visa et Samsung s’allient en faveur du NFC
- Visa et Samsung ont choisi de profiter du Mobile World Congress pour annoncer leur nouveau partenariat mondial. Il s’agit d’intégrer les solutions de paiement mobile sans contact de Visa dans les mobiles compatibles NFC de la marque Samsung.
- Visa met à la disposition des banques et de leurs clients le Visa Mobile Provisioning Service ; il permet de débloquer à distance la puce NFC du téléphone, d’authentifier le porteur et de transférer ses données bancaires de manière sécurisée, pour effectuer des paiements sans contact.
- En complément, Samsung a obtenu une licence mondiale afin d’intégrer par défaut l’application de paiement mobile Visa payWave dans ses terminaux dotés de la technologie NFC.
- L’objectif est d’encourager l’usage du paiement sans contact en familiarisant et en équipant les porteurs de Smartphones. Il s’agit aussi de mettre à disposition des banques et opérateurs mobiles un outil sécurisé de transfert de données pour créer, à terme, une plate-forme mondiale de paiement NFC.
Source : Communiqué de presse
- Avec Samsung, Visa se dote d’un partenaire de poids puisque le constructeur coréen détient désormais un quart du marché de la téléphonie mobile mondial. Au dernier trimestre 2012, un Smartphone sur trois dans le monde était vendu par Samsung.
- Cette annonce laisse entrevoir la possibilité d’un élargissement de l’écosystème de paiement sans contact NFC, freiné jusqu’ici par l’absence d’infrastructures aussi bien du côté des commerçants que des porteurs. Selon le cabinet ABI Research, deux milliards de mobiles seront équipés de cette technologie d’ici 2017.
- Ajoutons que Visa vient également de lancer le programme Visa Ready Partner, qui est destiné à accompagner ses futurs partenaires dans la conception de solutions de paiement mobiles respectant les exigences réglementaires du réseau.