Monnaie virtuelle : Amazon lance ses Amazon Coins
- Le groupe spécialisé dans la vente en ligne vient d’annoncer le lancement prochain de sa propre monnaie virtuelle, baptisée Amazon Coins.
- Les utilisateurs d’un Kindle Fire, la tablette du groupe Amazon, pourront, dès le mois de mai, régler en Amazon Coins leurs achats intégrés de jeux, d’applications et d’articles virtuels.
- Afin d’assurer le lancement de sa monnaie virtuelle, Amazon a prévu de consacrer plusieurs dizaines de millions de dollars à la distribution gratuite de ses premiers Amazon Coins sur les comptes de ses clients aux Etats-Unis.
- L’utilisation de cette monnaie doit faciliter l’acte d’achat des utilisateurs de la tablette dans l’environnement Kindle Fire. Après la distribution gratuite des Amazon Coins, le taux de change appliqué sera de 1 dollar pour 100 pièces virtuelles.
Source : Communiqué de presse
- Amazon s’appuie sur le lancement de cette monnaie virtuelle pour attirer de nouveaux développeurs en favorisant la monétisation de leurs applications. Amazon souhaite ainsi imposer sa tablette sur le marché des supports mobiles et représente d’ailleurs un des concurrents les plus sérieux face à l’iPad avec 11,5 % de parts de marché, derrière Samsung (15 % et contre 43,6 % pour Apple selon IDC).
- Au-delà de la monétisation, les géants du Web tels qu’Apple, Amazon ou encore Facebook cherchent à diversifier leurs activités autour du paiement en favorisant la constitution d’un écosystème dans lequel le client est plus ou moins captif : paiement en un clic sur l’App Store, monnaies virtuelles ou moyen de paiement privatif.
- Facebook, par exemple, a finalement abandonné sa monnaie virtuelle après avoir débuté la commercialisation des Facebook Credits dans des boutiques physiques, mais vient d’annoncer le lancement d’une carte cadeau Facebook valable dans un réseau de partenaires (voir la brève sans cette édition - Facebook lance des cartes cadeaux physiques).