Un distributeur australien teste le NFC mobile dans ses points de vente
- La chaîne australienne de supermarchés Coles teste en ce moment le portefeuille mobile NFC Coles MasterCard Mobile Wallet. Il permet à ses porteurs de réaliser des paiements sans contact reposant sur la technologie PayPass. Ce pilote, qui ne concerne pour commencer qu’une soixantaine de participants, a également mis à contribution GE Capital Australia, Vodafone, MasterCard et Gemalto. Il pourrait être étendu au cours des prochains mois.
- Pour réaliser des paiements, l’utilisateur télécharge l’application dédiée. Il peut aussi y associer son programme de fidélité Flybuys pour cumuler et faire valoir ses points de fidélité en magasin.
- Le distributeur souhaite s’appuyer sur ce pilote pour éprouver l’ergonomie de la solution et évaluer la pertinence du sans contact mobile pour son activité : estimation du temps effectivement économisé, satisfaction des utilisateurs, valeur ajoutée à son programme de fidélité, etc.).
Source : NFC World
- Dès décembre 2011, le supermarché entreprenait la migration de l’ensemble de ses points de vente vers des terminaux sans contact. Une campagne de communication autour du NFC était également lancée en septembre 2011 par voie d’affichage à Melbourne (les passants pouvaient télécharger des recettes sur leur mobile via des tags sans contact).
- Les déploiements NFC se succèdent en Australie, où Commonwealth Bank of Australia propose déjà aux détenteurs de Smartphones de réaliser des paiements sans contact grâce à son application de m-paiement, Kaching.
- Le secteur de la grande distribution se montre particulièrement intéressé par les paiements sans contact, comme le montre notamment le déploiement par Woolworths d’environ 30 000 terminaux compatibles dans 3 000 points de vente l’an dernier.